Le Projet Passerelles 2019/2020
Le projet culturel Passerelles, en partenariat avec le Théâtre Paris-Villette et le Théâtre Mouffetard est à nouveau d'actualité. En 2019-2020 ce sont les classes de 1STL et de TLCQ qui en bénéficient.
Trois pièces de théâtre inouïes, trois ateliers de pratique théâtrale hilarants et trois analyses chorales avec notre comédien préféré Thomas Fitterer !
Et en coulisses... les élèves volontaires cherchent l'inspiration et préparent des nouvelles vidéos dans l'atelier Média animé par le producteur Mathieu Foubert. Dans un premier test, les élèves s'essayent à leurs tirades théâtrales préférées. Saurez-vous reconnaître les oeuvres d'origine ?
Le Projet Passerelles 2018/2019
Un projet à action culturelle est mis en place en classe de 1STL (Mme Ketir-Ezquerra et Mme Izquierdo) ainsi que dans la classe de 2nde ASSP1 (Mme Ahmed) du Lycée Liberté pendant l'année scolaire 2018/2019.
Passerelles est issu d'un projet pilote dont l'objectif est d'initier le public adolescent à une pratique de spectateurs plus indépendante et une relation plus personnelle au théâtre et à la sortie culturelle. Les élèves doivent organiser leur sortie individuellement, réserver en autonomie la séance et y assister seuls ou avec un accompagnateur de leur choix.
Ce parcours est composé de 3 sorties au spectacle, d'un travail préparatoire en amont puis interprétatif en aval, d'un atelier de pratique artistique.
En parallèle, des élèves volontaires participent à l'atelier Média proposé par le Théâtre Paris-Villette en collaboration avec le producteur web Mathieu Foubert du studio ISHAD, qui fait appel à tous les lycéens participants pour créer un nouveau média vidéo dont ils seront les réalisateurs autour du théâtre et de leur expérience de spectateur.
Voici quelques photos ainsi que des rendus produits par des élèves du lycée Liberté !
Et voici une production réalisée à l'atelier Média par des élèves du Lycée d'Alembert du19ème arrondissement de Paris, où les élèves du Lycée Liberté sont filmés pendant un atelier de pratique théâtrale.
Merci à eux et à Damien Virgitti pour sa collaboration !