3 ans / 3 lycées /3 œuvres in situ
Ce projet sur 3 ans a pour but de mutualiser les compétences et les capacités de trois lycées des métiers autour d’un projet culturel et la création de trois œuvres artistiques. Chaque année, l’un des trois lycées accueillera le projet. Une œuvre commune sera imaginée et réalisée en fonction des contraintes architecturales du lycée choisi.La première année 2021/2022, l’ensemble des trois lycées a réalisé « Le Mobile de la Liberté » afin de mettre de la couleur et de la lumière dans le lycée Liberté de Romainville. La conception, sa mise en œuvre et sa promotion ont été réalisées avec le Lycée Condorcet de Montreuil et le lycée Jean Macé de Vitry-sur-Seine.La deuxième année 2022/23, le thème choisi par le Lycée Jean Macé sera le « Totem de l’identité ». Le travail sera pensé par les lycées participant au projet. Ce projet sera l'occasion d'interroger les élèves sur « Le Lycée » : la voie générale et professionnelle, la particularité de chaque établissement et la culture commune. La troisième année 2023/24 (en cours de prospection)
Ce projet encourage et développe :
- l'autonomie des élèves ;
- la curiosité ;
- la découverte d’autres champs professionnels ;
- la collaboration, le respect et le dialogue entre les élèves ;
- la démarche de projet.
Ce projet permettra également aux enseignants de trois lycées de se côtoyer, d’échanger sur les pratiques pédagogiques et de mutualiser les démarches de projet
Première année : Le Mobile de la Liberté (PEAC) |
Constat : Ce projet est né d’un constat partagé par l’ensemble de la communauté éducative et des élèves : le manque de couleurs du lycée Liberté. En effet, les façades blanches et le hall d’entrée en cathédrale de verre semblent froids et austères.
Remédiation : L’idée est de créer une structure colorée sur le thème de la Liberté. Nous souhaitions créer une suspension colorée de 60 pièces en PMMA (plexiglass) et en métal brillant. Un spot de lumière sera redirigé vers le lustre afin de créer un jeu de reflets de lumière sur l’ensemble de l’entrée du lycée.Ces 60 pièces seront suspendues par du fil de nylon afin de donner une illusion de flottement et de liberté. Ceci faisant écho au nom de l’établissement et permettant de réveiller cette entrée pour créer un sentiment d’appartenance plus fort grâce à une œuvre artistique dont les élèves seront fiers.
Visites et activités
La création d’un PEAC a permis de rencontrer des élèves d’autres filières et de se confronter à la mise en commun de leur travail pour réaliser une structure commune et une culture artistique commune. Leur ouverture d’esprit et leur tolérance ont été enrichies par la découverte d’un courant artistique : l’Abstraction au centre Pompidou mais également par la découverte d’une pratique artistique rare lors de leur participation à un atelier de création d’un vitrail à la Basilique de Saint-Denis.
Ce projet a permis aux élèves de travailler de façon individuelle et collective. Individuellement, les élèves ont choisi une figure ou une notion sur le thème de la Liberté afin de réaliser une forme abstraite qui évoque le sujet choisi. Collectivement, lors d’un exposé oral, les élèves ont mutualisé sur le thème choisi. La réalisation et l’installation nécessite une cohésion pour créer une structure finale harmonieuse.
Valorisation Une présentation du projet a été réalisée lors de l’événement ArtExpro 2022 : exposition des travaux préparatoires et des pièces réalisées. L’inauguration au lycée Liberté sera réalisée en présence de l’ensemble des acteurs du projet et les représentants DAAC. De plus, une invitation sera envoyée à Monsieur Chaleix, DASEN du 93 fortement intéressé par le projet.
Deuxième année : Le Totem de l’identité (PEAC) |
Constat : La particularité du lycée Jean Macé est qu’il s’étend sur 3 sites bien distincts qui engendre un manque d’unité. De plus, la signalétique de ses établissements manque de cohérence.
Remédiation : Après concertation, deux projets sont prévus avec les élèves du lycée Jean Macé pour l’année 2022-2023. Le projet a été présenté en réunion et proposé à la direction de l’établissement :
- - Création de TOTEM identité visuel / signalétique pour chaque site avec un lien commun ;
- - Création d’un TOTEM OEUVRE D’ART reliant les 3 lycées.
Visites et activités
Ce projet permet de découvrir d'autres cultures et rites (Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques etc.) afin les élèves puissent comprendre le caractère essentiel de la pratique artistique comme témoignage et moyen de compréhension et de remise en question du monde. Par ailleurs, il questionnera les élèves sur les spécificités/différences des trois établissements scolaires.
En partenariat avec le Musée du Quai Branly et la Cité de l’Architecture, l’ensemble des classes du projet réalisera deux visites guidées et participera à deux ateliers.
Deux visites au Musée du Quai Branly permettront aux élèves de comprendre d’une part, le rôle des Rites d'initiation (liens fédérateurs dans la création d'une culture commune et d'une société) et d’autre part de comprendre la représentation de diverses cultures du monde et de leurs différences. De retour en classe, en prenant appui sur ces deux visites, ils travailleront sur les spécificités/différences des trois établissements scolaires.
Pour aider à la conception du dessin du Totem, ils composeront un carnet de voyage de leur visite au Musée du Quai Branly lors d'un atelier. Ce travail aura pour but d'initier les élèves au croquis et de développer leur capacité d'observation. Enfin, à la Cité de l’Architecture, au travers d'un atelier de maquette, ils appréhenderont le volume, expérimenteront les matériaux et s’interrogeront sur leurs propriétés et leurs assemblages. L’atelier sera l’occasion pour les élèves de mettre en œuvre une démarche de conception en articulant contraintes et imagination. Pendant l’année, lors de la phase de conception, une rencontre avec un artiste de sculpture contemporaine sera réalisée (en cours de prospection).
Le projet sera transdisciplinaire :
- - Lycée Liberté : Arts Appliquées / Physique /Anglais
- - Lycée Jean Macé : Arts Appliqués / Chaudronnerie
- - Dernier Lycée : en prospection.